Loisirs d’Âge

Loisirs en extérieur pour Seniors dépendants

LoisirsdAge.fr : L’AGENCE DE LOISIRS EN EXTERIEUR POUR LES PENSIONNAIRES DE MAISONS DE RETRAITE.

« Je vais redire avec force dans ces quelques lignes pourquoi j’ai toujours initié et soutenu les programmes de loisirs et de vacances dédiés aux plus âgés d’entre nous quelque soit leur niveau de vulnérabilité voire de dépendance.

Les bienfaits de ce lien avec l’extérieur, de ce lien avec la vie, nous les avons mesurés, et c’est fort de ces études et recherches que je tiens à votre disposition, que nous pouvons affirmer :

Oui il faut que nos ainés vivent comme nous ; le rythme des vacances, des week ends et des sorties en extérieur, même d’une courte durée, conditionne leur dignité et donc la nôtre.

Oui le lien social, l’aptitude et le désir de communiquer sont ainsi garantis, tout comme leurs faiblesses dans la vie se trouvent diminuées.

Oui le contact régulier avec l’extérieur aide à la baisse de la dépendance car il incite à améliorer l’image de soi, des vêtements au maquillage, de l’attitude aux gestes et aux postures.

Oui ce lien « dedans-dehors » permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de créer de nouveaux souvenirs. Il permet de prévoir et de fabriquer l’avenir au lieu de ressasser le passé et le fardeau du présent. Il permet à chacun de respirer.

Oui le cinéma, le théâtre, les sorties découvertes, les sorties du jour comme celles du soir, la fréquentation des lieux de vacances « en même temps que tout le monde », garantissent, aux enfants et aux aidants, que cela fait baisser l’angoisse, rappelle la vraie vie, redonne à nos anciens les liens de camaraderie et d’affection auxquels ils ont un droit légitime.

Oui ce dehors développe l’appétit, tous les appétits.

Oui il réduit les troubles du comportement.

Oui il facilite la relation que nous avons avec nos aînés, nous enfants, aidants, soignants, directement avec eux comme avec ceux qui s’en occupent.

Oui ce contact avec l’extérieur apporte du répit et les garanties d’une meilleure vie pour tous.

Alors sans hésiter, construisons avec eux, pour eux comme pour nous, le passeport de la vie devant nous ! »

Alain Koskas
Gérontologue
Président du Conseil Scientifique de la Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées
Initiateur des programmes de répit et des plate-formes d’aide aux ainés et à leurs aidants